ERMITAGE DE BERMONT
-
Situés sur le territoire de la commune de Greux, dans le Département des Vosges, à trois kilomètres au Nord de la maison natale de Jehanne d’Arc, la chapelle et l’ermitage de Bermont veillent depuis plus de mille ans sur la vallée de la Meuse. Jehanne aimait s’y rendre en pèlerinage, le samedi et souvent en semaine, afin d’offrir des cierges et des fleurs à Notre Dame, s’y recueillir et prier.
La fondation de ce pauvre sanctuaire se perd dans la nuit des temps, à l’ombre de saint Maurice et...Situés sur le territoire de la commune de Greux, dans le Département des Vosges, à trois kilomètres au Nord de la maison natale de Jehanne d’Arc, la chapelle et l’ermitage de Bermont veillent depuis plus de mille ans sur la vallée de la Meuse. Jehanne aimait s’y rendre en pèlerinage, le samedi et souvent en semaine, afin d’offrir des cierges et des fleurs à Notre Dame, s’y recueillir et prier.
La fondation de ce pauvre sanctuaire se perd dans la nuit des temps, à l’ombre de saint Maurice et de saint Martin. Humble terre d’Eglise, témoin discret de l’histoire de France depuis Hugues Capet, Bermont a pourtant survécu aux épreuves des siècles. Aujourd’hui, l’association Notre Dame de Bermont – sainte Jehanne d’Arc, simple maillon d’une longue chaîne, s’efforce de restaurer ce modeste sanctuaire, dans le respect de son histoire et de sa tradition érémitique, mais aussi d’en faire découvrir l’histoire, si attachante.