EXPOSITION DE DESSINS ET PEINTURES : « SOCIOGRAPHIE DU COMESTIBLE » DE FLORENT POUSSINEAU
-
« Manger reste un rite plus ou moins élaboré selon que l'on passe à table en groupe ou que l'on fouille hâtif et seul un frigidaire déceptif ».
Pour Florent Poussineau manger est un acte social codifié par les us et coutumes des époques et des lieux. Pour lui, décoder ces rites récurrents pour les mettre en lumière est un des axes majeurs de son travail. Du pique assiette soudain aussi peu citoyen qu'un crétin dans son automobile qui se mue en hyène de buffet, au mâle alpha dominant en bout...« Manger reste un rite plus ou moins élaboré selon que l'on passe à table en groupe ou que l'on fouille hâtif et seul un frigidaire déceptif ».
Pour Florent Poussineau manger est un acte social codifié par les us et coutumes des époques et des lieux. Pour lui, décoder ces rites récurrents pour les mettre en lumière est un des axes majeurs de son travail. Du pique assiette soudain aussi peu citoyen qu'un crétin dans son automobile qui se mue en hyène de buffet, au mâle alpha dominant en bout de table, aux services précaires et maladroits, ou encore aux désirs bafoués par des surprises improbables, aux hiérarchies de genre, d'âge, de savoirs, de goûts, et autres systèmes sociaux, le rituel du repas, en principe si limpide, se transforme en une suite de craquellements par les fissures desquels naissent d'innombrables questions.
Florent Poussineau conçoit et réalise des performances culinaires qui convient les spectateurs généralement assidus de cimaises. Ce ne sont donc pas là des familles qui explosent à table mais des amateurs d'art qui s'interrogent sur leur propre sort d'amateur d'art.
-
-
Services
-
-
Du
2 mai 2025
au 7 juin 2025
-
Mardi14:00 - 19:00
-
Mercredi14:00 - 19:00
-
Jeudi14:00 - 19:00
-
Vendredi14:00 - 19:00
-
Samedi14:00 - 19:00