MONUMENT DE LA SECONDE DIVISION D’INFANTERIE AMÉRICAINE DE BOURMONT
-
Sur la place de la mairie, rue du Général Leclerc, un monument en marbre noir commémore le souvenir de la formation de la Deuxième Division d’Infanterie Américaine (US 2nd Infantry Division) le 26 octobre 1917 à Bourmont. Le fait est d’importance : il s’agit, à ce jour encore, de la seule division d’infanterie américaine à avoir été créée en dehors du sol américain.
Erigée à l’initiative du docteur Raymond Boin, maire de Bourmont et sénateur de Haute-Marne, cette stèle commémorative fut...Sur la place de la mairie, rue du Général Leclerc, un monument en marbre noir commémore le souvenir de la formation de la Deuxième Division d’Infanterie Américaine (US 2nd Infantry Division) le 26 octobre 1917 à Bourmont. Le fait est d’importance : il s’agit, à ce jour encore, de la seule division d’infanterie américaine à avoir été créée en dehors du sol américain.
Erigée à l’initiative du docteur Raymond Boin, maire de Bourmont et sénateur de Haute-Marne, cette stèle commémorative fut inaugurée le 6 octobre 1988. Elle rappelle également la présence pendant plusieurs mois des troupes américaines dans le secteur de Bourmont. C’est dans ce territoire que le général Pershing forma, peu après l’entrée en guerre des Etats-Unis dans la Grande Guerre, la Deuxième Division d’Infanterie Américaine.
Ce lieu de mémoire, situé au cœur du « carré patriotique » du Bourmont historique, représente une colonne carrée de marbre sombre poli aux multiples reflets. On y retrouve le célèbre emblème de la division, la tête d’indien qui lui donna son nom, « Indianhead », aussi connu que sa devise : « Second to None » (« Second de personne »).
-
-
Clientèles acceptées
-
-
-
Equipements
-
-
-
Services
-
-
Périodes d'ouverture
-
-
Toute l'année 2024
Ouvert Tous les jours
-
Toute l'année 2024