STÈLE DU 14ÈME RÉGIMENT DE TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS DE BOURMONT
-
A Bourmont, sur la place Hyacinthe Mutel, fut inaugurée le 20 juin 1971 une stèle en l’honneur du 14ème Régiment de Tirailleurs Sénégalais. Également appelée « Monument des Sénégalais », cette stèle commémore la Bataille de Bourmont des 18 et 19 juin 1940, deux jours durant lesquels le 1er bataillon du 14ème Régiment de Tirailleurs Sénégalais opposa une résistance farouche aux troupes allemandes en pleine avancée.
Cette stèle, qui fait partie du « carré patriotique » situé dans le Bourmont...A Bourmont, sur la place Hyacinthe Mutel, fut inaugurée le 20 juin 1971 une stèle en l’honneur du 14ème Régiment de Tirailleurs Sénégalais. Également appelée « Monument des Sénégalais », cette stèle commémore la Bataille de Bourmont des 18 et 19 juin 1940, deux jours durant lesquels le 1er bataillon du 14ème Régiment de Tirailleurs Sénégalais opposa une résistance farouche aux troupes allemandes en pleine avancée.
Cette stèle, qui fait partie du « carré patriotique » situé dans le Bourmont historique, fut érigée à l’initiative du docteur Raymond Boin, maire de Bourmont et sénateur de Haute-Marne. Ses plans furent dressés par M. Cochon, ingénieur des Ponts-et-Chaussées, et sa construction fut l’œuvre de l’entreprise Thomas, de Vittel. Construite en granit et reposant sur 2 socles carrés, sa partie supérieure représente une ancre de marine, symbole du 14ème R.T.S. On peut également y lire cette inscription : « 14è R.T.S. Combats des 18-19-20 juin 1940. A la mémoire des officiers, sous-officiers et soldats du 14ème régiment de tirailleurs sénégalais, la ville de Bourmont reconnaissante ».
Ce ne furent pas moins de 9 officiers et 61 soldats du 14ème R.T.S. qui tombèrent pour la défense de Bourmont en juin 1940, ainsi qu’il est inscrit sur le monument aux morts cantonal situé à proximité.
-
-
Clientèles acceptées
-
-
-
Equipements
-
-
-
Services
-