Deux églises médiévales : Saint-Nicolas et Saint-Christophe
L’église Saint-Christophe fut mentionnée pour la première fois en 1094. Le plus gros œuvre de l’édifice date du XIIIe s. et a connu quelques transformations aux siècles suivants (chapelles, sacristie …). Elle semble d’influence bourguignonne, comme l’attestent le rang de modillons couronnant l’élévation extérieure, et l’exceptionnelle galerie à 3 colonnes de la façade orientale.
A ne pas manquer : la chapelle Wiriot 1505 – Constituée d’une travée et d’une abside à cinq pans, cette chapelle de 4,3 x 3 m accolée à la première travée du bas-côté sud est la seule chapelle funéraire de l’église. Sa particularité exceptionnelle est son couvrement, puisqu’elle est la seule en Europe à présenter une voûte gothique à 12 clefs pendantes, dépourvue de voûtains.
L’édifice primitif de l’église Saint-Nicolas fut créé à la fin du XIe s. par le duc de Lorraine, Thierry II.
A la fin du XIIe s., il a laissé sa place à une nouvelle église où sa partie occidentale est construite sur la terrasse calcaire. Au-delà l’ensemble du chœur en surplomb sur la pente du terrain a nécessité pour la soutenir, la présence d’une importante église inférieure. Celle-ci a donc la particularité d’avoir 2 églises en une !
A ne pas manquer : l’Onction du corps du Christ datant du XVème siècle, les retables de la seconde moitié du XVIIème siècle, l’église basse…