La pelouse calcaire de la Côte de l’Est
Au sud de Neufchâteau dans un méandre du Mouzon, une succession de falaises calcaires attire le regard. C’est une histoire géologique de 170 millions d’années qui apparaît ici.
Creusée par la rivière, la vallée du Mouzon dessine de nombreux méandres dont les courbes douces contrastent avec la rudesse de ces affleurements rocheux. Le plateau calcaire de Circourt-sur-Mouzon est accessible par un sentier balisé qui permet de découvrir un superbe paysage ainsi qu’un site naturel protégé d’intérêt européen.
Parmi les pelouses de l’Ouest Vosgien, la Côte de l’Est est celle dont l’aspect méridional est le plus évident.
La pelouse du Cuvegney
A l’approche de Rollainville, c’est un double étonnement qui vous saisit : le charme d’un village où la pierre calcaire est omniprésente et à l’arrière plan un coteau où se découpent les silhouettes des pins et des genévriers.
Il vous faudra franchir un magnifique pont réservé aux piétons pour découvrir la pelouse calcaire. Les voitures, quant à elles, passent à gué. La pelouse du Cuvegney évoque un plateau des cévennes plus qu’un coteau vosgien. Imaginez…le vol d’un criquet aux ailes bleues, les silhouettes « en pinceau » des genévriers, le tapis ondulants de graminées…